Activités et Bricolage

Fiche n°15:
Abécédaire
du mois de Ramadan
(à partir de
2/3 ans, accompagné)

Intérêts
* Développer son imagination et sa créativité
* Développer sa coordination
* Participer au mois de Ramadan
* Découvrir les traditions du mois de Ramadan dans le monde.
Matériel
1. Des feuilles blanches perforées
2. Des feutres ou des crayons de couleur
3. Illustrations : elles sont à concevoir soi-même ou bien à
photocopier ou recopier (en les décalquant par ex.) à partir d’un
livre d’éducation islamique, ou à découper dans des catalogues.
4. Des ciseaux et de la colle
5. Du fil de laine ou un classeur.
Réalisation
Cet abécédaire est à réaliser tout au long du noble mois de Ramadan,
au rythme de 1 lettre par jour environ.
1. Préparer les pages de l’abécédaire en écrivant les lettres de
l’alphabet en haut du recto de chaque feuille, une lettre par
feuille. Écrire chaque lettre sous ces différentes formes (minuscule
et majuscule d’imprimerie, minuscule et majuscule manuscrite) et
tracer un trait.


2.
Voici quelques exemples d’illustrations pour chaque lettre de
l’alphabet :
A comme ALLAH (ex. d’illustration : le nom d’Allah en arabe, en
lettres évidées à colorier dès 4 ans.)
B comme Bismillah-er-rahman-er-rahim (ex. d’illustration :
Bismillah-er-rahman-er-rahim en arabe, en lettres arabes évidées à
colorier.)
C comme Croissant de lune.
comme Crépuscule (Lumière rouge qui suit le soleil couchant jusqu’à
la nuit close.)
D comme Dou’as (ex. d’illustration : personne assise mains ouvertes,
tournées vers le ciel.)
comme Dattes.
E comme Etoiles.
comme Enfants.
F comme Fajr
comme Fête (ex. d’illustration : ‘Aïd-el-Fitr avec la prière en
commun, des guirlandes, des lampons, des ballons gonflables, …)
G comme Gâteaux.
H comme Hospitalité (ex. d’illustration : famille recevant des
invités à dîner.)
I comme Iftâr (ex. d’illustration : famille attablée, par la fenêtre
on voit que c’est la Nuit [dessiner quelques étoiles et colorier le
ciel en noir].)
J comme Jeûne (ex. d’illustration : assiette pleine barrée [ne pas
manger], bouteille d’eau barrée [ne pas boire], un soleil [pendant
la journée].)
K comme Kaaba
L comme Lecture du Coran (ex. d’illustration : enfant lisant le
coran.)
comme Lumière
comme Langue
M comme Mohammad (S) (ex. d’illustration : le nom du noble Prophète
(S) en arabe, en lettres évidées à colorier.)
comme Mosquée
N comme Nuit du destin [Laïlat-el-Qadr] (ex. d’illustration :
personne en train de faire la prière ou de lire le Saint Coran la
nuit, sur fond noir parsemé d’étoiles et orné d’un croissant de
lune.)
O comme Oreille
P comme Prière (ex. d’illustration : enfant en train de faire la
prière.)
comme Pauvres
Q comme Qor’ân
R comme Ramadân (ex. illustration : un mélange de tout ce qui
représente le mois de Ramadan : la prière de la nuit, la lecture du
Noble Coran, ne pas manger, ne pas boire, manger le soir, … [en plus
petites tailles que pour les autres illustrations.])
S comme Salâm ‘alaykoum (ex. d’illustration : deux personnes qui se
saluent, ou As-salâm-ou aleïkoum en arabe, en lettres évidées à
colorier.)
comme Soupe
T comme Tawba (ex. d’illustration : personne, mains tournées vers le
ciel, demandant pardon à Dieu.)
comme Thé
U comme Universel (ex. d’illustration : la Terre entourée d’enfants
de toutes origines formant une ronde.)
V comme Vérité (ex. d’illustration : lumière dans la nuit.)
W comme Witr (ex. d’illustration : prière de la nuit.)
Y comme Yeux
Z comme Zakât de Fitr (ex. d’illustration : personne donnant une
somme d’argent.)
3. Écrire son nom au-dessous de chaque illustration et profiter de
cette occasion pour aborder avec votre enfant les notions que
renferment chacun de ces termes.
4. Rassembler les pages de l’abécédaire avec le fil de laine ou bien
placer les dans un classeur.
Imprimer cette page

|